Feutre de laine, savoir faire millénaire

Le feutre de laine, issu d'un savoir-faire millénaire, est aujourd'hui résolument tourné vers la création contemporaine. Le feutrier, reconnu métier d'art en France, apprivoise la fibre animale considérée comme un déchet par la législation et lui offre une nouvelle vie en la transformant en textile.

Antoine Bourel, feutrier, se rend chez les éleveurs de moutons en Bretagne. Il participe aux chantiers de tonte et trie la laine qui vient d'être tondue. Elle est stockée dans des "culs ronds" et ramenée à l'atelier.

C'est le temps du lavage à l'eau chaude savonneuse et cendrée.

Une fois séchée la laine est passée au "loup" pour l'aérer.  Elle est ensuite cardée pour obtenir de grandes nappes de laine.

La laine est prête à être feutrée. 

Le feutre se fait à l'eau de pluie recyclée chaude et au savon biologique. Le frottement de la laine active le feutrage. La chaleur, l’humidité, la pression et les mouvements répétés provoquent une réaction naturelle : les écailles des poils du mouton s’ouvrent et s’accrochent les unes aux autres. C’est une réaction irréversible qui crée cette matière textile que nous aimons tant.

Le feutre artisanal est un produit 100% naturel doté d’excellentes propriétés : isolant phonique & thermique, hydrofuge, difficilement inflammable et isotherme. Il existe une multitude de « feutres » avec des textures et des propriétés différentes.