Héloïse Levieux imagine des objets contemporains qu’elle conçoit dans la plus pure tradition artisanale. Le cœur de sa création réside dans le choix de ses matières, de ses tissus et de ses couleurs, notamment inspirés par la nature qui entoure son atelier niché dans le Morbihan, entre terre et mer. À travers sa marque, la créatrice développe une ligne d’objets textiles du quotidien et un ligne de petit mobilier de décoration.

Derrière chaque création, il y a une histoire à raconter...

Ma marraine était tapissière et ma mère fervente couturière. J'ai passé mon enfance à accompagner ces deux femmes, devenues mes inspirations, dans les brocantes et les magasins de tissus. Ma très chère maman m'a enseigné le goût des belles finitions, « le fini couture ». Petite, je rêvais de devenir petite main dans une maison de haute couture, la vie m’oriente pourtant vers un diplôme d’éducatrice spécialisée.

Une rencontre avec l'homme qui est devenu mon mari, une échappée belle aux États-Unis puis au Canada et je consacre une dizaine d'années à l’éducation de mes trois enfants. Outre Atlantique, j'emploie mon temps libre à la couture et apprends le tricot machine. Mes petits grandissent, la quarantaine approche, et je commence à me questionner sur mon avenir professionnel. Un bilan de compétences me permet de mettre le doigt sur le métier de tapissier-décorateur. Je rentre alors à l'Ecole des Métiers du Meuble de Montréal. Mon diplôme obtenu, je travaille au sein d'une recyclerie pendant deux ans.

Séparée de mon mari, je rencontre Antoine, couvreur aux États-Unis. En 2011, nous prenons la décision de revenir vivre en France et nous nous installons dans le Morbihan. Antoine m'aide à retrouver une confiance en moi que j'avais perdue et je démarre mon activité de tapissière d'ameublement en lançant ma propre marque. Encouragée par mes proches, je m'affirme et me fait une place dans le monde restreint des artisans d’art. 

Avec Antoine, nous cherchons un nouveau pied-à-terre. C’est dans le village de Kerjagu que nous trouvons la maison (et l’atelier) de nos rêves et que nous faisons une rencontre qui va changer le cours de notre vie. Nicolas Poupinel est berger et feutrier. Grace à lui, je découvre le feutre de laine, une matière naturelle, noble et vieille comme le monde dont j'habille d'abord mes poufs et que j’apprivoise pour créer une nouvelle collection d'objets. En 2018 la collection « Gavrinis » en feutre de laine voit le jour et nous la présentons sur le salon Maison et Objet à Paris. L'accueil est très positif.

De retour dans notre atelier, Antoine décide de se former auprès de Nicolas et devient feutrier quelques mois plus tard. Ma micro entreprise devient la SARL HL et notre rêve se concrétise. Antoine et moi sommes partenaires dans la vie et dans le travail. Nous ne comptons plus nos heures, nos métiers d'art sont devenus nos vies. La suite s’écrit au jour le jour.

Merci à Antoine, qui m'a toujours hissée vers les étoiles, à Madeleine, Alfred et Oskar, mes amours qui m'accompagnent, me conseillent et m'encouragent pour que j'aille toujours plus loin. Merci à ma mère et à ma marraine qui sont mes modèles, et à mes amis proches d'être là pour les bons moments et ceux plein de doutes. Et à mon père qui veille sur moi.